mercredi 25 janvier 2017

La passe-miroir: les fiancés de l'hiver (Tome 1)

Résumé de la BD


« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant ».

Mon avis

8/10

Depuis quelques temps, je suis pas mal de youtubeurs orientés littérature/lecture (ou Booktubeurs, si tu es hype). J'aime beaucoup même si la plupart sont très orientés littérature jeunesse. Enfait j'aime bien la littérature jeunesse mais j'ai toujours un peu peur que ce soit "trop" jeunesse, tu vois?
Si tu suis quelques-unes de ces chaines, tu as probablement donc du entendre parler de Christelle Dabos et de "La passe-miroir".
Moi ce qui me plaisait beaucoup c'était quand même la couverture. Parce que ça pète quand même comme illustration de couverture.
Ce qui me plaisait moins c'était la taille du machin, son prix, et le fait qu'il ne soit pas encore à la bibliothèque municipale (oui parce que ça compte quand même un peu si tu n'as pas la certitude d'aimer la chose).

Donc quand je suis tombée sur une version poche à la fnac par hasard, j'ai tenté.

Alors tout de suite, je précise que pour moi, ce livre n'a rien de commun avec Harry Potter et compagnie. Je sais que dès qu'un livre "jeunesse" fait un peu d'émois, on ne peut s'empêcher de l'estampiller à tord et à travers du "le prochain Harry Potter", mais ça n'a vraiment rien à voir si ce n'est que c'est un roman jeunesse dans un univers fantastique. C'est tout.

Il est incontestable que Christelle Dabos a ici travaillé à rendre son univers riche de détails et de désuétude, et ce dans le bon sens du terme. Néanmoins il s'agit d'un premier tome, et il est difficile de se représenter cet univers et cette richesse dans son ensemble comme on pourrait le faire pour des séries déjà terminées. J'attends donc avec impatience la suite afin de confirmer l'intérêt d'Anima (à mes yeux quoi). Cependant l'histoire est bien partie. On suit Ophélie, qui ne comprend pas trop où elle est tombée, et comme elle on découvre la Citacielle petit à petit.

Ce sont les personnages qui marquent le plus. On dirait que l'autrice à tenter de faire le contre-pieds avec tout ce qu'on voit ces dernières années. Je suis presque sure que ce n'est pas délibéré, mais c'est l'impression qui en ressort. L’héroïne est une maladroite, indécise et timide (introvertie?), qui cache un caractère bien plus affirmé qu'on ne le pensait au début. Mais jamais son personnage n'est travesti pour le bien de l'histoire en une Bella/Anna/Katniss/Tris (bref en une Mary Sue quoi). Thorn est loin d'être le fiancé rêvé ou cet homme prétentieux et ténébreux, mais tellement craquant qu'on ne peut pas s'en empêcher ahum. Thorn est juste détestable, froid, prétentieux et très peu intéressé de plaire à autrui. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec la tante Berenilde absolument détestable mais pas tant que ça, l'ambassadeur détestable mais pas tant que ça non plus, et le Chevalier détestable mais enfin pourquoi??! Ce qui est intéressant donc c'est que ces personnages semblent cacher des profondeurs et des complexités, qu'on découvrira probablement dans les prochains tomes. C'est très agréable de ne jamais avoir ce sentiment de personnage monolithique et c'est rare de trouver un roman où aucun personnage n'est en reste.
J'ai donc un sentiment très positif à la sortie de cette lecture. Certes pas aussi dithyrambique peut être que certains, mais néanmoins très prometteur. 

PS: j'ai des soucis de police sur le blog, je n'arrive pas à mettre ce que je veux et ça m'énerve.

Aucun commentaire: